Rat-zia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rat-zia


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mégacolon, high white et blaze....

Aller en bas 
+2
Marie-Loup
Karoube
6 participants
AuteurMessage
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:40

Vu que j'ai vu à quelques reprises des questions sur le sujet venant de membres du forum, je me dis que faire un poste clair sur le sujet serait surement intéressant... si vous voulez corriger ou ajouter des infos, des links, ne vous gênez pas! ou encore poser des questions! je vais commencer l'article, mais si mes cocos se réveillent, je finirai plus tard Wink si vous ne me trouvez pas assez clair, dites le aussi pour que je me précise! le but est de faire comprendre l'info, pas de parler dans le vide Wink

Qu'est ce que le mégacolon? c'est une maladie qui atteint le développement de l'intestin du rat in utero. C'est mortel. Ça se développe normalement entre l'âge de l'introduction des solides et 8 mois. Le gène du mégacolon est récessif, donc il faut que les deux parents soient porteurs du gène pour qu'il se retrouve dans la portée. Un rat doit être high white pour être porteur/atteint du mégacolon. Dans une même portée, certains petits peuvent développer la maladie et d'autres peuvent demeurer uniquement porteurs.

Quels sont les signes du mégacolon? un ballonnement du ventre (ça devient TRÈS gros, dur à manquer!), des selles de grosseur anormale et qui sentent anormalement fort, un rat qui se tord de douleur sous des coliques intestinales.

Qu'est ce que le high white? c'est un gène qui crée des espaces blancs sur la couleur d'un rat. C'est un gène dominant, donc il ne faut qu'un parent high white pour que du high white se retrouve dans la portée.

Quel est le lien entre high white et mégacolon? le gène du mégacolon est lié génétiquement au gène du high white chez plusieurs espèces animales, on ne sait trop pourquoi. Ainsi, tous les animaux ayant le mégacolon sont high white, mais pas tous les animaux high white ont le mégacolon.
Par contre, vu qu'on ne peut savoir quels animaux sont porteurs du mégacolon à moins qu'ils ne le développent eux même ou le transmettent à leur progéniture, tous les animaux high white doivent théoriquement être considérés à risque ou porteurs du mégacolon.

Quels sont les signes de high white? présence d'un blaze, de taches blanches à des endroits inhabituels, surtout sur la tête, le museau, le menton (étoilé, split blaze), des marquages brisés par du blanc (hooded manqué: taches de couleur sur le dos espacées par du blanc) ou étirés par du blanc (berkshire hw: le blanc du ventre s'étend jusqu'au cou, aux flancs). Les rats BEW (blanc aux yeux noirs) au Québec sont aussi high white. C'est le gène high white qui couvre entièrement de blanc la couleur du rat. Un rat "self" qui a un seul point blanc sur la tête ou sur le flanc est plus à risque d'être high white qu'un rat berkshire dont le marquage respecte la norme.

Qu'est ce qu'un rat blaze? c'est un rat avec sur le museau un triangle blanc du bout du museau à entre les yeux. Le blaze peut aussi être incomplet ou brisé (split blaze, menton blanc)

Qu'est ce qu'un rat self? c'est un rat sans aucun espace de poil blanc sur tout le corps, ventre, queue, pattes compris.

Quel est le lien entre blaze et high white? au Québec, la majorité des rats blazes sont high white. Le blaze peut provenir d'un gène récessif (dalmatien, pussum face) ou dominant (high white). On peut donc dire que le blaze québécois est dominant, MAIS vu qu'il est en fait une des expressions du high white, dans la portée d'un blaze, bien que le blaze ressorte souvent, on peut retrouver toutes les autres expressions du high white sans nécessairement retrouver du blaze.

Comment éviter la transmission du mégacolon tout en reproduisant des rats high white? il n'y a pas de truc magique, mais on peut suivre une certaine logique qui a fait ses preuves chez des éleveurs américains: #1 on reproduit des blazes non high white entre eux (difficile à trouver au Québec!) #2 on marie un rat high white avec un rat non high white

Comment savoir si un rat n'est pas high white? il ne porte pas les signes du high white MAIS ce n'est pas valable à 100% CAR certains signes sont difficiles à reconnaitre. C'est pourquoi le vieux truc du mariage avec un rat self qui serait obligatoirement non high white n'est pas sur à 100% ou plutot sans être faux, est trop limité. Un rat self, berkshire, irish ou hooded peut en effet être considéré sans risque ou peut être high white même si les signes sont très très minimes. Oui, un rat self a plus de chance d'être sans risque qu'un autre rat, mais il y a d'autres facteurs à vérifier...

Comment savoir si un rat n'est pas à risque d'être high white et/ou porteur du mégacolon alors? on doit faire appel à la généalogie du rat. Il est alors utile de connaitre non pas seulement les parents du rat, mais aussi si possible ses grands-parents et aussi ses frères et soeurs. Si le rat est siamois ou hymalayen, connaitre son marquage avant l'apparition de l'effet de la dilution est nécessaire.

Quels sont les signes qui signalent un DANGER dans la généalogie? la présence de signes high white dans la parenté du rat signale un risque que le rat soit aussi high white. Plus les rats sont près en parenté et sont nombreux dans la généalogie, plus le risque augmente. Ainsi un rat hooded dont un parent est high white et dont plusieurs frères et soeurs sont high white est très à risque d'être high white lui même, même si ça ne parait pas au premier coup d'oeil. Il devrait être considéré high white par prudence et être reproduit en tant que tel. S'il n'y a aucun rat high white dans sa parenté par contre ou si le rat high white remonte à plus de 2 générations et si 'en apparence, son marquage hooded respecte la norme, il y a peu de risque qu'il soit high white lui-même. Il peut donc être reproduit comme un hooded non high white et être marié sans crainte avec un rat high white. Le risque de transmission du mégacolon serait alors faible, bien que jamais à 0%.

Lorsque les deux parents sont high white, le risque de mégacolon dans la portée est très très élevé et tous les petits devraient être considérés automatiquement comme des porteurs potentiels. C'est pourquoi dans le doute, si l'on ne connait pas la généalogie des rats en question, il est préférable de considérer tous les petits d'une portée comportant du high white comme de potentiels high white et donc comme de potentiels porteurs du mégacolon. De tels rats devraient être éliminés d'un projet de reproduction sérieux ou devraient être mariés avec BEAUCOUP de prudence à des rats considérés sans danger (non high white).

Existe t-il des exceptions à cette règle? EN THÉORIE, si un rat ne démontre pas de signes high white, il ne peut être porteur du mégacolon DONC un rat totalement self, sans aucun poil blanc (on ne parle pas d'argenté, mais bien de petits ensembles de poils blancs), même au coeur d'une portée high white PEUT être considéré sans risque. TOUTEFOIS, si on ne connait pas les parents du rat, on ne devrait pas prendre de risque. Si l'un des parents au moins est connu et qu'il ne démontre aucun signe visible de high white (self lui aussi), le risque que son rejeton soit porteur du mégacolon est théoriquement nul. Ce genre de situation est toutefois plutot rare, les rats selfs étant rares dans les portées démontrant des signes high white.

Pas besoin de spécifier je l'espère qu'un rat souffrant du mégacolon ne doit JAMAIS être reproduit, MAIS AUSSI que les frères, soeurs, parents, oncles, tantes, toute la lignée en soit d'un rat développant le mégacolon devrait être éliminé des projets d'élevage d'un éleveur consciencieux pour ne prendre aucun risque de répendre cette maladie.

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeSam 22 Avr - 21:15

Merci Karoube, c'est un article tres interessant Very Happy

Anick m'avait glissé un mot a propos de cette maladie mais jamais j'aurais pensé que les pauvres rats atteind de cette terrible maladie pouvaient devenir aussi gros Shocked

J'ai sursauté quand j'ai vu cette photo du rat d'un membre du forum RattusQuébecus affraid
(désolé pour le copier/coller mais je crois que cette image vaut mille mots Shocked )

Mégacolon, high white et blaze.... Romeo
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Jaelle
Administratrice
Jaelle


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 30/09/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeSam 22 Avr - 22:32

Oh mon dieu, pauvre amour!!!! Shocked Crying or Very sad Il a l'air assez vieux en plus!

Très intéressant Karoube, merci!

D'après moi, tous les bébés de Layla et Moustache sont high-white, qu'est-ce que tu en penses? Ils ont tous un hooded réduit, et la majorité sont micro-étoilé...
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-zia.1fr1.net
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:53

Jaelle a écrit:
Oh mon dieu, pauvre amour!!!! Shocked Crying or Very sad Il a l'air assez vieux en plus!

Il vient de feter ses 8 mois Wink
Je tiens a préciser parcontre que la damme a qui appartient ce rat le garde le temps qu'il sera encore assé en forme pour pouvoir se déplacer, jouer avec les autres rats et vivre une vie "normale" mais des qu'il commencera a souffrire, elle le fera euthanasier Sad

Pour l'instant, elle lui de la purée de pruneau uniquement pour essayer de débloquer ses intestins en esperant que ca fonctionne et ainsi lui donner encore quelques mois de plus pour vivre pale
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeDim 23 Avr - 9:02

Il est mort Roméo, Marie-Loup pale
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Administratrice
Gypsie


Nombre de messages : 578
Age : 31
Localisation : Montréal Qc
Date d'inscription : 29/11/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeDim 23 Avr - 11:09

Ha non ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeDim 23 Avr - 23:42

Karine a écrit:
Il est mort Roméo, Marie-Loup pale

Merci pour l'info... je viens de lire la nouvelle Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Audrey




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/02/2006

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:57

Karoube... Je viens de lire ton post au complet et bien franchement.. je comprends rien lol Qu'est-ce qui fait en sorte que Henri est à risque et pas Betty disons? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle
Administratrice
Jaelle


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 30/09/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeMar 25 Avr - 13:31

Les deux rats sont autant à risque pour le high white, et ne seraient reproduit qu'avec des rats sans grand risque, comme du self ou du siamois.

Henri, il n'est pas plus à risque qu'un autre de mes blazes pour le méga-côlon, mais ses parents avaient plusieurs problèmes de santé. (en fait, pour ne pas que vous pensiez que j'accouple des femelles malades, même pour les feeders, maman n'avait aucun signe de mauvaise santé à l'accouplement ni pendant la grossesse, mais elle a produit des bébés qui ont eu différents problèmes la portée précédente, alors elle a été éliminée de mes repro de fancy pour devenir reproductrice de feeders...)
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-zia.1fr1.net
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeMar 25 Avr - 13:46

Audrey, tu dis que tu ne comprends rien...eh tu peux préciser exactement ce que tu ne comprends pas? j'aimerais rendre l'article le plus accessible possible a tous le monde...et pour moi, il est tout à fait simplifié au max, donc pour toi, qu'est ce qui est difficile à saisir stp?

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/02/2006

Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitimeMar 25 Avr - 14:27

Merci Jaelle pour les explications! Karoube, ce que je comprends pas c'est les gènes récessifs, dominants et tout et tout, mais faut dire que j'ai toujours été pourrie dans la génétique en biologie au secondaire lol Alors ça doit être normal que je comprenne pas vraiment! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mégacolon, high white et blaze.... Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, high white et blaze....   Mégacolon, high white et blaze.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégacolon, high white et blaze....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaze
» La blaze beige
» Blaze en famille d'accueil
» portée de double rex blaze...
» Lollipop, bleue blaze cappé rex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-zia :: Les rats en général :: Génétique-
Sauter vers: