Rat-zia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rat-zia


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des petites questions!

Aller en bas 
+2
Karoube
Roxy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roxy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 17:48

Salut!

J'aurais quelques questions a vous posez. Certaine de mon choix. Mais Pas assez informée encore Embarassed Et aussi ça me servira pour convaincre ma mere!

Quelles sont les différences significatives entre les males et les femelles, coté caractère? D'après ce que j,ai lu, je pense plus prendre des males, mais je ne suis pas 100% certaine.
Pour 2 rats, a quel genre de budget mensuel est-ce que je dois m'attendre? D'après ce que Karine m'a dit, ce n'est vraiment pas très cher!
Karine m'a aussi parler des nutri-blocs, est-ce qu'ils peuvent être garder a l'air libre ou dans le frigo plutot que dans le congélateur?
Est-ce qu'une grande cage pour oiseaux pourrait me servir comme cage? J'en ai trouver qui ont l'air bien sur le site de hagen. Parce qu'une cage a chinchillas ou a lapins, c'est assez cher. Tandis que les cages pour oiseaux, j'en ai vu des pas trop chère sur les petites annonces.
Je sais que les rats doivent manger des protéines, quels genre de protéines donnez-vous?

Je pense que c'est pas mal ça pour l'instant!

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 18:47

En général, les mâles sont plus passifs, dormeurs, calinous et les femelles sont plus actives, joueuses, curieuses...mais ce sont des généralités! j'ai seulement des mâles et j'ai des cocos très très actifs et joueurs et des gros mâles très très paresseux! Smile par contre, je n'ai jamais encore rencontré une femelle aussi caline et calme qu'un mâle, mais je sais que d'autres que moi en ont! Wink

pour la cage, ce sont les dimensions qui sont importantes et non la vocation première de la cage! donnes nous les mesures et on pourra beaucoup mieux te répondre..une cage à perroquet peut ainsi très bien faire l'affaire. Pour deux rats, même une cage à lapin nain fait très bien. mais ce sont les mesures qui font la différence! et l'aménagement ensuite, les bacs ajoutés, hamacs, cachettes, etc

par mois pour 2 rats?? en nutri bloc, un petit sac chez Je Mondou coute en vrac environ 4 ou 5$ il me semble et ça fait bien 3 semaines pour 2 mâles.. + un sac de graines à environ 6$ qui peut durer un bon mois..et plus les gâteries (mais beaucoup provient de ton propre garde manger!) et la litière..je prends du aspen ou du chanvre, 5$ la poche chez Wal Mart. A 10 ratous, ça me dur pas longtemps, mais lorsque j'en avais que deux, ça faisait un bon 2 mois! tu fais le calcul, ça vaux la peine d'investir dans la cage parce que le reste coute pas beaucoup Smile

les nutri blocs peuvent être gardés dans un contenant hermétique en plastique sans problème et si tu as des petites quantités à la fois, même le sac d'origine peut faire l'affaire à l'air libre...ce sont les bébittes surtout l'été dont il faut se méfier. mais perso, à moins d'avoir d'immense quantité, je ne congèle rien...et j'ai seulement le sac de graines qui est au frigo.

il faut donner des protéines, mais pas trop non plus surtout pour des mâles, ça cause des problèmes de santé.. dis toi que les nutri blocs sont la base de la diète et sont parfaitement complets...ensuite, le reste, c'est pour la diversité et conserver l'intérêt. Tu dois donner fruits, légumes...et tu peux donner riz, pâtes cuites ou crutes, croutes de pain, oeuf, légumineuse, etc...tu peux même donner des restes de ton repas tant que ce n'est pas épicé et bien sur que c'est encore bon! ce qui est bon pour toi en général est bon pour eux (tant pas épicé, pas sucré et on regarde toujours les quantités)...pour les produits laitiers, faut y aller mollo, mais en gâterie, du yogourt, du lait, du fromage, ça fait plaisir Smile et le lait de soya combine plaisir et bienfait!!

bienvenu en passant! Smile

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Roxy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:02

Merci Karoube!

Voici la la cage que j'ai en vue (de Hagen) http://www.hagen.com/canada/francais/birds/product.cfm?CAT=8&SUBCAT=805&PROD_ID=08040600010102
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:12

un sac de rat chow est pas obligé d'etre mis au congélo? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle
Administratrice
Jaelle


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 30/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:39

On m'a conseillé au contraire de ne pas mettre les lab-blocs au congélateur parce que c'est trop humide.
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-zia.1fr1.net
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:41

Karine, pas obligatoire de congeler à moins que tu ais par exemple un 50 livres et que tu as de très petits besoins (du genre 2 ou 3 ratous) donc pour éviter la moisissure, les pertes, vaux mieux congeler...mais si tu achètes en petite quantité ou si comme moi tu as assez de ratous pour assurer un roulement, c'est pas nécessaire. Un bac bien fermé, gardé au sec et si possible au frais, c'est parfait.

Roxy, la cage, j'ai la même chez moi pour mon inséparable mais en noir! Laughing pour des mâles, il en rentre 2 max..pour des femelles, avec beaucoup de bacs, j'en ai déjà mis jusqu'à 4, mais l'idéal c'est 3 pas plus. Il faut bien sur ajouter des étages, bacs, échelles, etc mais ce sont de bonnes cages. J'en ai trouvé trois dans le passé dont celle que j'ai toujours à 25$ chaque donc je comprends, si tu en trouves dans l'usagé c'est beaucoup moins cher qu'une cage à chinchilla...mais si tu cherches, j'ai deux personnes en ce moment prêtes à me vendre leur cage à chichi pour 40$ l'autre, et 60$ l'autre...et Croft, une fille du forum, avait des contacts pour des cages à chichi à 60$ + taxes neuve..donc c'est pas tellement plus cher. Une cage à chichi bien aménagé peut loger environ 4 à 5 ratous, 3 dans l'idéal si ce sont de gros mâles et que tu veux qu'ils aient de l'espace. Perso j'aime bien la petite cage à perroquet, je la préfère aux cages à lapin nain par exemple parce qu'elles sont en hauteur et en général, les rats préfèrent, ça leur donne plus d'espace pour grimper, avoir des paniers, etc

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Roxy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:41

Ok!
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle
Administratrice
Jaelle


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 30/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:43

Pour la cage, il faut des barreaux horizontaux le plus possible, pour qu'ils puissent grimper.

Je ne sais pas ce que ça fait avec le tiroir sur les cages d'oiseaux?

Et la bouffe, c'est toujours mieux de la garder dans son sac d'origine, pour garder la date et le lot si jamais il y avait un problème. En plus, c'est loin d'être tous les bacs de plastique qui sont de grade alimentation, alors ils peuvent laisser des résidus sur la bouffe. Par contre, on peut très bien mettre le sac au complet dans un bac pour protéger des insectes!
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-zia.1fr1.net
Roxy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:45

Merci pour les infos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:48

La cage à petit perroquet dont Roxy parle à des barreaux horizontaux, du moins la mienne est comme ça...et pour le bac, j'ai jamais eu de problème. On s'en sert pas point final et il faut bien nettoyer.

pour les bacs en plastique pour la conservation, lorsque j'ai des petites quantités je garde soit dans le sac d'origine, soit dans un topperware...pour la poche de 50 livres, elle est divisée dans des récipients pour alimentation humaine (ancien récipient pour des fèves au lard, grande quantité! mon père avait une épicerie Wink ) et il en reste dans le sac d'origine lui même rangé dans une glacière du genre pour partir en pic nic Smile

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:49

Merci pour les infos de la bouffe! Razz

J'avais seulement 2 ratous, donc j'ai tjrs mon meme sac de 50lbs ... comme ils en sont pas tres tres friand, les nutri block partent moins vite donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roxy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeLun 13 Mar - 22:44

En tout cas, merci beaucoup plus les infos! Je vous tiendrai au courant de la réponse de ma mere, je vais lui en parler demain en se rendant au cours d'obéissance a mon chien. (en 40 minutes, je pense avoir le temps de lui parler tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 1:51

Salut Roxy Very Happy

Ma cage ressemble beaucoup a celle que tu as montré mais en un peu plus grande mais ca fera tres bien l'affaire quand meme.
Si tu veux une idée, vas sur ce lien...

https://rat-zia.1fr1.net/viewtopic.forum?t=159

Pour la bouffe, c'est vrai que ca ne coute vraiment pas cher et je trouve que c'est meme impressionnant si je compare avec mes pinsons. Le meme sac que j'ai acheté pour mes rat (Rat-Chow gros format a 25$) m'aurait couté 70$ pour mes pinsons Shocked Pour les grains (riz, orges, millets, etc) je suis allé chez SuperC et j'ai acheté des sacs a 2$ chaque. Pour les fruits et légumes, je fouine dans mon frigo Wink

Ce qui coute cher c'est la cage mais regarde dans les annonces animalieres, tu peux en trouver de belles, propres, grandes et pas cher. Pour les étages, tu peux acheter des paniers au magasin 1$... meme chose pour les bols, achete ceux en terre cuite au magasin 1$ pour chat... parce que ceux en animalerie pour rongeur sont minuscule et coute de 5$ a 10$ ch.

Pour l'abreuvoir, tu n'as pas tellement le choix de l'acheter en animalerie Wink Ca coute environ 10$ Ca te prend aussi de la litiere, des bouts de bois a grujer et un bloc minéral.

Équipe-toi tranquillement et tu vas voir que ca ne te coutera pas les yeux de la tete Wink

Pour le choix du sexe... comme c'est ma premiere expérience avec des rats, j'ai choisi des males (ben finallement je n'ai pas eu vraiment le choix Rolling Eyes ) parce que c'est plus calme et plus facile a manipuler. Plus tard, quand je serai bien a l'aise et que j'aurai ma voliere, je prendrai des femelles. J'adore construire des jeux alors elles pourront s'amuser comme des tites-folles et je m'amuserai a les observers Wink

C'est platte que tu habites si loin, j'aurais voulu présenter Vassily a ta mere, elle l'aurait surement adorée Wink La mienne en avait peur a cause de mauvaises expériences dans sa jeunesse avec des rats dégout mais depuis que j'ai mes p'tits amours, elle vient les caressers, les prendres et elle leur donne des gateries... faut meme que je l'a surveille pour qu'elle ne les gates pas trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 9:59

Marie-Loup, est-ce que tu peux me donner les dimensions exactes de ta présente cage? je la trouve petite pour 4 mâles adultes...et je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas cliqué que la volière que tu comptes construire cet été est pour de nouvelles femelles et non pour tes males.. pourtant j'ai reli ton questionnaire et tu me l'Avais dit.. Rolling Eyes je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas noté Sad désolé... je croyais que ta présente cage était tempo et la nouvelle volière prendrait le relais..

merci

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 10:26

Karoube, si elle met les males dans la voliere qu'elle construit sa serait ok? Razz
Et les femelles dans l'autre vue que les femelles sont plus petite? Razz ( elle a plein de cage Marie-Loup, de toute facon Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 10:34

c'est sur que ça serait ok la volière pour 4 mâles adultes.. mais ce n,est pas parce que les femelles sont plus petites qu'elle pourrait en mettre beaucoup plus dans la petite cage.. habituellement, on dit environ une femelle de plus que de mâles, parce qu'elles sont plus petites, mais en général plus actives aussi! Smile mais vu que Marie-Loup n'a encore femelle, c'est sur que ça aurait du sens, elle n'aurait qu'à adopter un nombre de femelles en concéquence avec la place qu'elle a Wink

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 16:23

Karoube a écrit:
Marie-Loup, est-ce que tu peux me donner les dimensions exactes de ta présente cage?

Elle mesure 50 cm de largeur, 50 cm de longueur et 70 cm de hauteur.

J'ai une autre voliere dans ce modele-la et dans les memes dimmensions que je dois réparer (elle lui manque une patte)et qui sera bientot prete a les acceuillir...

Des petites questions! Voliere

J'ai aussi l'ancienne cage de Vassily (cage a lapin) qui sert a présent de cage hopitale ou de quarantaine

Des petites questions! Vassily23fo.th

Et ma voliere que je vais fabriquer au printemps quand la neige aura toute fondue et que je pourrai avoir acces a mes gros outils dans le cabanon Wink C'est un meuble vraiment tres grand alors j'avais penser la diviser en deux sections... les males en bas et femelles en haut ou vive versa. Ca va dépendre si j'aurai assé de place pour deux volieres dans le meme piece... si oui alors j'aurai les males dans l'une et les femelles dans l'autre.


Pour le moment, mes 3 bientot 4 sont dans la meme cage et ils sont petits (a part Vassily) alors ils ont beaucoup de place pour jouer et bouger mais d'ici la semaine prochaine, quand j'aurai un peu plus de temps, je vais travailler sur les réparations de ma voliere (celle que j'ai montré plus haut)

Alors, j'imagine qu'ils auront assé de place pour bouger et jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 16:27

c'est qui le bientot 4?? I love you Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 16:32

Karine a écrit:
c'est qui le bientot 4?? I love you Razz

C'est le p'tit tout nu tout mignon (double rex) chez Anick Wink
J'attends juste que mon beau-pere puisse me faire un lift mais je crois que ca n'ira pas avant jeudi Sad snif snif!
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 16:38

ah dac donc tu as une autre volière plus grande pour les mâles Smile

quant à ta nouvelle volière pour mâles et femelles...je te conseille pas trop les deux sections.. les accidents sont vites arrivés (des rats peuvent même s'accoupler à travers des barreaux!) et la présence des deux sexes près l'un de l'autre les rend souvent plsu agités, plus nerveux, les mâles peuvent être plus aggressifs au niveau hiérarchie..c'est pas toujours le cas, mais ça arrive souvent. de même, si ton meuble est en bois, j'y penserais à deux fois et chercherais un moyen pour l'isoler, le protéger, parce que bois et ratous,c 'est vraiment pas un bon mixte Wink

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Loup

Marie-Loup


Nombre de messages : 283
Localisation : Laval/ Québec/ Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 16:56

Bien pour les femelles ce n'est pas confirmé encore... j'aurai bien voulu en avoir mais comme tu dis, ca prend un peu plus d'organisation et ma piece n'est pas immense non plus, c'est a voir Wink

Pour l'instant j'adore mes ti-males et ils sont quand meme assé actifs.

La voliere que je veux construire aurait été divisé en deux et chaque partie aurait eu a la base le contour en "plexiglass" pour empecher que la litiere se ramasse partout dans la piece et ca aurait éviter les accouplements aussi. Mais si ca risque de rendre mes ti-males plus fou geek , j'vais garder que des males dans ce cas... ou j'essairai d'entrer mes deux volieres dans la meme piece mais distancée l'une de l'autre... j'vais voir ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://freestylecanin.goodforum.net/
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:03

si on met notre cage avec des femelles style en haut sur une etage et sur l'autre tablette plus bas les males, es-ce que sa change quelque chose? les malous le sente?

es-ce qu'ils peuvent changé de comportement avec nous? ou juste avec les autres malou? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Karoube




Nombre de messages : 823
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:09

plus ils sont proches, plus ils se sentent.. ensuite c'est une question de choix. C'est sur qu'ils se sentent dans une même pièce. Les cages cote à cote en tk, ça c'est pas une bonne option! Wink par rapport au comportement, c'est du cas par cas...par exemple je sais que Jaëlle garde ses mâles et femelles tout près l'un de l'autre et ne semble pas avoir de problème.. mais je connais des gens dont les mâles sont devenus très très agressifs les un envers les autres au point d'être obligé de les faire stériliser. Ca dépend de chaque ratou! et habituellement ça joue plus sur leur comportement entre eux qu'avec nous.. par exemple, j'ai Meeko ici qui était vraiment surexité le temps que j'avais les petites femelles rescues bom il passait son temps à s'accoupler à tout ce qui bouge (mâles bien sur! Wink ), il en était fatiguant.. et si les femelles étaient sorti à un endroit où il sortait ensuite, il en devenait totalemetn fou! les autres mâles réagissaient beaucoup moins..et mes mâles étaient dans le salon, les femelles dans la cuisine!

Karoube Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 29/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:16

Ouf ok!
Je vois!
Je vais surveiller sa alors pour etre certaine que sa arrive pas .. j'ai pas trop trop le choix d'avoir toutes mes cages dans ma chambre, ailleur avec les chiens et le chat sa serait pas trop sécuritaire et mes parents veulent pas que sa sorte de ma chambre ( ben sauf quand y sont en sortie la ! ) ils veulent pas de cage partout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle
Administratrice
Jaelle


Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 30/09/2005

Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:49

Chez nous je n'ai jamais eu de problème, mais je fais attention que les cages ne se touchent pas, juste pour éviter les accidents, pas nécessairement les accouplements, mais les blessures au travers des barreaux aussi.

Il faut dire que mes rats grandissent à côté de membres de l'autre sexe, je ne suis pas sûre qu'intégrer un mâle adulte dans ces conditions serait évident...
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-zia.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Des petites questions! Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions!   Des petites questions! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petites questions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouf ... quelques questions ..
» Petites nues et rattons
» des petites crevettes pour bientot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat-zia :: Les rats en général :: Général-
Sauter vers: